Don’t Miss Out! Superfast Internet + 30% Off for a Limited Time, Get Started!

Starlink

Starlink prend vos données pour entraîner des modèles d’IA: Comment refuser ?

Starlink Pulse

Starlink prend vos données pour entraîner des modèles d’IA: Comment refuser ?

Saviez vous que SpaceX utilise vos données pour entraîner ses modèles d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et comme si ça ne suffisait pas, pourrait les partager avec des partenaires qui selon eux aident à développer des outils basés sur l’IA afin d’améliorer l’expérience du client.

SpaceX a mis à jour la politique de confidentialité de Starlink afin de préciser que certaines données clients peuvent être utilisées pour entraîner des modèles d’IA. Vu que normalement avoir l’autorisation d’un abonné va être difficile, Starlink semble avoir inscrits par défaut tout ses utilisateur à ce traitement.

La politique de confidentialité indique que SpaceX peut exploiter les informations personnelles d’un client pour entraîner ses modèles d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle aux fins décrites dans celle ci. En outre, l’entreprise peut partager certaines informations personnelles des clients avec des tiers pour l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle y compris à leurs propres fins indépendantes.

Ces partenaires peuvent également « nous aider à développer des outils basés sur l’IA qui améliorent votre expérience client, bien que vous puissiez toujours vous y opposer« , ajoute SpaceX sur une page d’assistance de Starlink.com.
« Votre historique de navigation Internet ne sera jamais partagé avec des modèles d’IA, y compris les habitudes de navigation individuelles ou le suivi de la géolocalisation, et nous respectons les lois interdisant toute surveillance non autorisée. »

Bien que les détails concernant la nature exacte de l’entraînement de l’IA restent vagues, ce n’est pas un secret que le PDG de SpaceX, Elon Musk, dirige également xAI, une entreprise qui développe des technologies d’IA générative. Cela inclut le chatbot Grok qui a aussi été intégré à l’application et au site Starlink pour fournir une assistance client. Il est donc probable que SpaceX utilise ces données pour améliorer l’intégration de Grok à Starlink, laquelle est également accessible aux clients potentiels ayant des questions sur le service Internet par satellite.

parametre IA starlink autorise

Néanmoins, honnêtement ça me préoccupe d’être inscrit automatiquement par une entreprise à l’entraînement d’une IA, comme le montre notre propre compte.
C’est vraiment douteux lorsque des entreprises introduisent ce genre d’atteinte à la vie privée automatiquement. Elles auraient dû rendre cela optionnel ou au minimum afficher une demande de confirmation pour savoir si nous étions d’accord

D’autres craignent que l’entraînement de l’IA implique des entreprises ou des services controversés, notamment après les critiques reçues par Grok pour avoir généré des images sexuellement explicites de personnes réelles.

Comment refuser l’utilisation de vos données Starlink pour l’IA

Je doute que cela vous convienne alors si vous êtes comme moi, rendez-vous dans les paramètres de votre compte sur Starlink.com et cliquez sur le bouton  » modifier le profil « . Dans la fenêtre contextuelle, décochez la case intitulée :
« Partagez des données personnelles avec les collaborateurs de confiance de Starlink pour former des modèles d’IA. ».

retirer accord IA starlink parametre starlink

Je n’ai pas trouvé de méthode pour l’instant sur l’application Starlink donc vous devez le faire depuis un ordinateur de bureau ou la version web du site sur mobile.

Étant donné que Starlink fonctionne comme un fournisseur d’accès à Internet, cette collecte et ce partage de données peuvent inquiéter certains utilisateurs. Cependant, SpaceX précise :
« Nous ne collectons que ce qui est nécessaire pour vous fournir un excellent service comme votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail et vos informations de paiement lors de l’inscription ou d’une commande. Nous recueillons également certaines informations techniques (comme l’adresse IP ou les données de performance du service) afin de maintenir une connexion rapide et fiable.« 

La nouvelle politique de confidentialité qui n’avait pas été modifiée depuis 2023 indique que Starlink chiffre les informations transmises vers et depuis votre équipement Starlink .
Une partie de la collecte de données s’effectue également via des cookies et des technologies de suivi intégrées à Starlink.com et à l’application. Selon l’entreprise, ce suivi peut servir à diffuser des publicités ciblées sur des sites tiers, à analyser l’utilisation du service et à optimiser le site et l’application Starlink.

Comme d’autres fournisseurs d’accès à Internet, SpaceX est aussi connu pour avertir et sanctionner les utilisateurs soupçonnés de piratage de contenus. Les FAI peuvent agir lorsqu’ils reçoivent une plainte indiquant qu’une adresse IP a été utilisée pour partager illégalement des contenus via le téléchargement via torrent.

Cet article Starlink prend vos données pour entraîner des modèles d’IA: Comment refuser ? est apparu en premier sur Starlink Pulse et a été écrit par Nzokal

Tags :

example, category, and, terms

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *